lundi 16 juin 2014

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai un deuxième enfant

Oui, que celui qui n'a jamais critiqué quelqu'un sur la façon d'éduquer son enfant me jette la première pierre (Aïe!)

Que celui qui n'a jamais dit (ou même pensé très fort): "ben forcément s'il s'y prend comme ça, il ne va jamais en faire ce qu'il en veut de son gamin"

Quand Schtroumphette est née, j'avais de beaux principes sur l'éducation de mes enfants. Et puis Schtroumphette, elle était facile, elle a fait ses nuits à 3 semaines, elle mangeait de bon coeur, elle dormait n'importe où... On a toujours pu l'emmener n'importe où, elle ne nous faisait jamais honte devant les autres, elle ne faisait jamais de caprices...

C'est alors qu'on s'est dit qu'on était des parents formidables et que du coup il fallait rejouer.

Et là, Schtroumph est arrivé. Il a mis deux ans à faire ses nuits, ça fait onze mois qu'on travaille la propreté et il pisse toujours dans ses slips, il fait un caprice à chaque fois qu'on passe à table, à chaque fois qu'il n'obtient pas ce qu'il veut...



Alors avant j'avais des principes, qu'il a fallu revoir avec cet énergumène. Il a fallu apprendre à négocier un "OK tu ne mets pas de bavoir par contre il reste sur tes genoux au cas où tu en aurais besoin pour t'essuyer les doigts"

Le coucher si difficile, éternelle bagarre pour le recoucher 30 fois est devenu: "tu te relèves et tu joues tranquille pendant une demi-heure et ensuite je te recouche" (là, à l'heure où j'écris, il est en train de jouer avec l'essoreuse à salade, alors que le coucher a débuté il y a 45min)

A table, Monsieur rechigne à venir, rien n'est bon (ça c'est possible, je ne suis pas excellente cuisinière, mais bon c'est  pas immangeable non plus). Avant, je me battais pour qu'il vienne manger en même temps que nous, maintenant, je le laisse pleurer dans sa chambre et il vient quand il est calmé.

Tout cela fait -il de moi une mauvaise mère? 

Je ne sais pas, mais j'en ai tellement assez de me battre tous les jours pour les mêmes choses. Je ne pense pas avoir abandonné, ni capitulé, je reste intransigeante sur la politesse, sur le fait qu'il mange équilibré (même s'il mange après tout le monde), sur la propreté (car la douche aussi c'est difficile). 


Et toi? Tu arrives à te tenir à tes principes? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire