mercredi 10 septembre 2014

Les mercredis de la lecture - # 1 Zoo

Comme c'est la rentrée, je vais m'organiser un peu (parce qu'être bordélique, ça va bien un temps, mais maintenant, il faut je grandisse!!) Donc une fois par mois, je vais te proposer un livre de littérature de jeunesse dans une nouvelle rubrique qui s'intitule: Les mercredis de la lecture!



Si toi aussi tu as envie d'y participer sur ton blog:
- choisis un livre de jeunesse que tu aimes
- explique le principe des mercredis de la lecture
- reprendsl'URL de mon blog
- partage sur les réseaux sociaux #lesmercredislecture

Si tu n'as pas de blog, mets en commentaire un titre que tu aimes particulièrement, et on pourra en reparler dans un mercredi de la lecture!!


En ce beau mois de septembre, je te propose un livre nommé Zoo écrit par DEDIEU & COMPAGNIE.



A premier abord, il est intriguant car écrit en miroir. Schtroumphette a donc lu ooZ et m'a demandé ce que cela voulait dire! Puis, quand elle a ouvert le livre, elle a voulu le refermer tout de suite et le reposer car elle n'y comprenait rien (d'ailleurs, les maîtresses, pourquoi n'enseignez-vous pas la lecture en miroir??).



Moi j'ai sauté sur le bouquin, trouvant l'occasion justement de lui montrer que dans le miroir les choses sont écrites à l'envers et que donc celui-ci se lisait devant un miroir. Ca l'a amusé, elle a accepté. Et heureusement!!! (sinon je ne serai pas en train d'écrire cet article!!) Car il est absolument GENIAL!!!


Il a plusieurs lectures:
- d'abord la lecture devant notre miroir, pour déchiffrer (basique)


sans miroir


avec miroir
- puis la lecture d'images, car tu remarqueras de par les quelques photos que je te mets, que l'auteur est plein d'humour car les personnages ressemblent étrangement aux animaux qu'ils sont en train de regarder. Donc mes Schtroumphs étaient pliés en deux tellement ils riaient



- enfin, il y a la compréhension:  dans l'album, TU es l'animal, tu es à l'intérieur de la cage (c'est pour cela que les noms des animaux sont écrits en miroir...) 
- A la fin une surprise très drôle (mais je ne dévoile pas)





Bref, nous avons emprunté cet album à la médiathèque pendnat 3 semaines, Schtroumphette l'a lu tous les jours en se bidonnant. (Et là tu comprends pourquoi j'étais heureuse qu'elle ne l'ait pas reposé!!)

Le connaissais-tu? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire