mercredi 12 novembre 2014

Les mercredis de la lecture # 4

Aujourd’hui, je te propose un livre de littérature de jeunesse qui m' a touchée moi, maman.


Il s'agit de "Un beau jour" d'Alison McGhee et Peter H. Reynolds.

C'est, je trouve, une ode, aux relations mères-filles. Un livre raconté du point de vue de la maman, qui explique à son enfant comment est née leur relation ("j'ai d'abord compté tes petits doigts", "j'ai regardé les flocons de la première neige fondre sur tes joues", ...), puis la voit évoluer.
La maman se met à imaginer ce que l'avenir de sa fille sera, les joies , les tristesses.



Un jour tu ressentiras une joie si intense que tu en auras les yeux tout brillants.

Un jour, tu chanteras dans le vent, et il emportera ta chanson bien loin.

Puis arrive le départ de la maison, la maman devient grand-mère et coiffera les cheveux de sa petite fille, puis sa fille deviendra à son tour grand-mère... Mais toujours elle pensera à sa maman.


Un jour, je serai sur le seuil, et je te regarderai t'éloigner en me faisant des signes d'adieu.

Un jour, je te verrai brosser les cheveux de ton enfant

C'est un livre qui a été choisi au hasard à la bibliothèque par les Schtroumphs, et je dois t’avouer que j'ai versé ma larme en découvrant l'histoire car j'ai trouvé cet album très beau et très bien écrit. 

On remercie donc le hasard de nous avoir fait découvrir un si joli album...

Tu veux partager tes lectures avec tes Schtroumphs?
Si tu as un blog, mets le lien de ton article en commentaire, si tu n'as pas de blog, envoie  un mail à: mamanschtroumph@gmail.com avec des photos et je le publierai!

2 commentaires:

  1. Bjr Maman Schtroumph! Moi qui suis si difficile dans le choix des livres, tu viens de me donner une folle envie de le lire! Merci et bon mercredi :)

    RépondreSupprimer