mardi 18 février 2014

Projet 52 - Lire

Le thème de la semaine était super facile, car j'adooooooooore lire. Surtout les gros bouquins qui font peur, qui angoissent, que tu dors pas de la nuit!!! Mais je suis preneuse de romans d'amour (pas trop gnangnan quand même) de romans humoristiques... Bref, je suis assez bon public en lecture.

Je rêve d'avoir chez moi une pièce consacrée à la lecture. 

En attendant, je lis dans la véranda ou dans le canapé lorsque la véranda se transforme en frigo! (ce qui soit dit en passant est assez fréquent!)

Alors voici ma photo de la semaine


dimanche 16 février 2014

Handcraft#2: Matriochka

Sochi oblige, je voulais faire avec Schtroumphette des petits travaux manuels  autour de la Russie. Et je suis tombée sur le superbe blog de Madame Citron.
Nous avons donc tenté de faire des matriochkas en pompons. 
Le tuto se trouve ici.

Voici notre résultat en image:

Ce qu'on en a pensé:
- Schtroumphette a trouvé que c'était très long à faire. On l'a fait en deux fois, mais la deuxième fois elle était bien moins motivée que la première. (ben oui, compter 140 tours, c'est long à 5 ans!! Même à 32 tu me diras!!)

- Nous avons utilisé les traditionnels cercles en carton. Donc pour le diamètre que donne Madame Citron, il faut prendre le diamètre extérieur. Moi j'ai laissé 1cm de largeur de rondelle. Je dirai que pour le cercle de 4cm de diamètre c'est suffisant, par contre pour le cercle de 6 cm de diamètre, je pense qu'il faudrait un peu plus large.

- Il ne faut pas serrer la laine, car après c'est super galère pour couper le pompon

- On a pris des boutons pour faire les yeux, du coup elle ressemble plus à un hibou qu'à une matriochka, mais bon, il faut être indulgent avec une enfant de 5 ans!!!

Qu'en penses tu?

samedi 15 février 2014

projet 52 - l'amour

Cette semaine dans le projet 52 de Millie, le thème est Amour.

J'ai cherché un moment comment illustrer cela et un matin en arrivant devant ma classe, j'ai eu le déclic. Ben oui, chaque mois, je décore la porte de ma classe selon un thème. Et en février, quoi de plus naturel comme thème que la Saint Valentin???

Je vous ai donc mis la photo de la porte de ma classe!!!

Enjoy


jeudi 13 février 2014

Pourquoi je ne rentre pas chez moi le midi

Aujourd'hui était une journée un peu spéciale, puisque j'étais en stage et que donc à midi je n'avais aucun cahier à corriger.
Je suis donc rentrée chez moi et en arrivant, trouvant la maison calme, je me suis dit: "mais pourquoi ne le fais-je pas plus souvent???"

Et bien, j'ai très vite eu la réponse. J'ai déjà commencé par rentrer les containers qui étaient au milieu de la cour à cause du vent. (tu me diras, jusque là je ne vois pas le problème!). Puis je me suis rendue compte que la cabane des Schtroumphs volait en éclat. J'ai donc posé mes talons, chaussé mes baskets et me suis armée d'un marteau et de clous pour refixer le toit de la cabane. J'en ai profité pour refixer les fenêtres qui étaient tombées.

Il était déjà midi et demie et mon repas n'était pas encore prêt.

J'ai donc préparé un repas hautement gastronomique: spaghettis au beurre. 

Pendant que les pâtes cuisaient, j'ai fait mes courses en ligne pour pouvoir les récupérer ce soir en rentrant. 

J'ai englouti mon repas en moins de temps qu'il ne fallait pour le cuire, puis alors que mon café était trop chaud, j'ai réajusté ma manucure.

Au final, il était 13h20, mon vernis n'était pas vraiment sec, mon café toujours trop chaud, je me suis brûlée la langue et au bout de la deuxième gorgée j'ai capitulé.

Je me suis promis de ne plus jamais rentrer le midi....

mercredi 12 février 2014

Les créa-crêpes

Si tu me suis sur Facebook (là), tu as vu passer au moment de la chandeleur une photo de créa-crêpes et j'avais promis d'expliquer plus tard.
T'es prêt(e)?

Il te faut: 
- de la pâte à crêpe
- une crépière (ou un multicrêpes party, ...)
- une bouteille à sauce (c'est ça le secret)



Tu mets ta pâte à crêpe dans la bouteille et tu dessines uniquement l'extérieur de la forme que tu souhaites
Là tu laisses cuire un petit peu avant de remplir. Ainsi les contours seront plus foncés que l'intérieur
Ensuite tu retournes ta crêpe et voilà le tour est joué. Chaque enfant a ainsi sa crêpe personnalisée, plus petite qu'une crêpe normale, ce qui fait que la petites bouches la mangent entièrement.

Voici quelques réalisations (désolée pour mes piètres talents de dessinatrice, surtout quand les enfants hurlent à la mort, qu'ils ont trop faim, et crient en tout sens: "je veux une étoile!" "moi ze veux Pideuman" "non, plutôt un coeur!" "tu peux me faire babouche?"....




Tu peux également préparer plusieurs bouteilles et mettre du colorant dans chaque bouteille pour avoir un effet en couleur! (mais là, je n'avais plus de bouteilles dispos)

Ça te dis?

dimanche 9 février 2014

Le Schtroumph a eu 3 ans

Le Schtroumph nous bassine depuis 6 mois avec ses "c'est quand que z'aurai 3 ans??" "Moi bientôt, ze vais avoir 3 ans!! Nananère!" "Moi z'aurai 3 ans entre le père Noël et Carnaval!"....
Bref on en a bouffé!
Seulement, le Schtroumph imaginait que  trois ans allait faire de lui un adulte! Il avait des projets plein la tête:
1) Arrêter le biberon il s'endort avec un biberon d'eau plutôt qu'avec une tétine, oui je sais c'est mal!!! Ouh la bad mother!!)
2) Arrêter les couches pour dormir
3) Dormir TOUTE la nuit sans plus appeler (oui car le Schtroumph est très joueur la nuit)
4) Ranger sa chambre tout seul
Je t'en passe et des meilleures...


Mais voilà, il y a trois semaines, il est revenu de l'école avec un pantalon dix fois trop grand et qui n'était pas à lui. Ma foi, un petit accident peut arriver de temps en temps.
C'était sans compter sur le même petit accident le lendemain
Puis le jour d'après!

On a donc remis des fringues de rechange dans son sac, pour éviter de vider les stocks de l'école. Mais il est quand même revenu avec un pantalon immonde qui n'était pas à lui (et oui, il a tout trempé deux fois, jusqu'aux chaussettes!)

Et là, t'as honte car il est censé être propre pour pouvoir aller à l'école (étant directrice d'école, je suis intransigeante là dessus). Et puis t'essayes de comprendre. Tu le disputes aussi, parce qu'après 3 machines de linge pisseux, t'en peux plus!!

Et enfin, l'illumination divine!!! Ses trois ans qui approchaient. Il s'était mis bien trop de pression et du coup, voyant l'échéance arriver, il s'est dit que ce n'était pas possible de tenir ses engagements.

Donc là, on a relativiser, on lui a dit que s'il ne voulait pas lâcher son bib' et ses couches, il n'était pas obligé... et tout le discours psycho pour le rassurer. Ça a eu l'air de le détendre un peu mais c'était pas gagné.

Et oui car la nuit de la bascule entre les deux ans et les trois ans, voilà notre Schtroumph qui débarque à 1h30 du matin dans notre chambre: "Ça y est, z'ai trois ans? C'est aujourd'hui demain?" Donc il n'était pas si rassuré que ça, le Schtroumph.

Au final, il a vu que ce n'était pas si terrible de vieillir et du coup, ça commence à se tasser niveau mouillage de caleçons! 

Et toi, tes gamins sont aussi psychopathes?

mercredi 5 février 2014

Projet 52: semaine 6: Goûter

Cette semaine dans le projet 52 de Millie, le thème est "goûter".
Ca tombe super bien, c'est l'anniversaire du Schtroumph.
Au départ, cela devrait être un train sur ses rails, et devant le désastre du démoulage du train, on n'a plus que la piste que j'ai recouverte de chocolat, agrémenté de bonbons et de perles en sucre pour que ce soit moins moche!!
Voilà le résultat: 


mardi 4 février 2014

J'ai testé pour toi: l'analyse d'urine à 3 ans

Oui, j'ai testé. Bien sûr ce n'est pas le sujet le plus glamour de la blogosphère, mais il faut bien en parler.
Le Schtroumph va avoir 3 ans dans quelques jours et nous voilà donc partis chez la pédiatre pour le fameux rendez-vous des trois ans. 
Au fil du rendez-vous, j'explique à la pédiatre que j'ai un Schtroumph pisseux, qui depuis quinze jours me trempe environ 4 pantalons par jour plus les chaussettes! Tu te demandes même s'il ne tourne pas à la bière tellement il pisse.



Bref, la pédiatre veut quand même faire une analyse d'urine, et c'est là que tout se complique.
La Schtroumph qui pisse à longueur de journée, là d'un seul coup, il n'a plus envie, même si ça a l'air super rigolo de viser dans un gobelet. Nous voilà donc enfermés pendant une bonne dizaine de minutes dans les toilettes du cabinet médical à chanter "J'fais pipi sur l'gazon..." afin de faire venir le précieux liquide, mais rien à faire!! Quand il veut pas, il veut pas! (tête de cabochon)

La pédiatre me donne donc un petit bocal hermétique pour faire ça à la maison.

Donc ce soir, me voilà repartie à tenter le petit pisseux à recueillir son pipi. Je lui explique qu'on va faire un jeu super rigolo qui consiste à voir si on peut faire pipi dans le petit bocal. La Schtroumphette est jalouse comme un pou, mais après réflexion, c'est plus pratique que ce soit le Schtroumph, il est mieux outillé pour viser.

Donc le voilà qui dégaine avant même que j'ai le temps de dévisser le bouchon!! Il me remplit le bocal en moins de deux. Mais toi tu sais qui faut s'arrêter (Jamais plus haut que le bord, ma bonne dame), mais pas lui!!!J'ai beau crier STOP, rien à faire il continue et me refait la peinture des toilettes (ben oui, faut bien dévier du bocal). Du coup je suis bonne à nettoyer les toilettes, plus le pantalon et le caleçon qui n'ont pas survécu à l'expérience.

Le Schtroumph a bien rigolé, il est d'accord pour recommencer ce jeu quand je veux! Moi, je ne suis pas sûre de le refaire, à moins que ce soit dans la pelouse!!