jeudi 15 janvier 2015

Une semaine après...

Il y a une semaine, l'horreur a frappé la France, la presse libre et la liberté tout court. 

J'ai déjà écrit un article à ce sujet (que tu peux retrouver ici, si tu n'as pas encore eu le grand bonheur de le lire) mais au moment où j'écrivais ces lignes je ne savais pas encore quoi faire, comment agir...


Le lendemain a été plutôt chaotique dans ma tête, car je n'arrivais toujours pas à réfléchir. Puis j'ai décidé d'en parler à Schtroumphette pour lui expliquer ce qu'il s'était passé, et lui demander de poser toutes les questions qu'elle voulait à ce sujet, car il ne fallait pas qu'elle garde pour elle.

Puis mon cerveau s'est enfin remis en marche le vendredi et je suis passée à l'action.

D'abord, à l'école, dans le cadre de mon travail, j'ai proposé à mes collègues de faire dessiner les élèves sur la liberté d'expression, sur la paix, sur un message d'espoir. Ces dessins ont été envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo, avec un courrier expliquant que nous voulions leur envoyer notre soutien par ces dessins. Une exposition des dessins (les copies) est en cours de réalisation à la bibliothèque de la commune où je bosse.

Puis le soir, j'ai fait faire la même chose à Schtroumphette. Elle a dessiné, nous avons posté le courrier pour la rédaction du journal.




Nous sommes  allés marcher samedi en soutien aux journalistes, dessinateurs, policiers, citoyens lambdas tués pendant cette atroce semaine. Je ne voulais pas que les enfants portent la pancarte "Je suis Charlie", je voulais qu'ils portent un message d'espoir, un peu de poésie. Aussi j'ai choisi des dessins de l'excellent Jack Koch pour leur coller dans le dos. 
celle qu'a choisi Schtroumph*

La mienne*

celle de Schtroumphette*

En rentrant, l'après midi, alors qu'ils dessinaient, Schtroumphette est venue me demander du scotch. J'ai donné sans demander pour quoi c'était. Ils avaient trouvé sur mon bureau les pancartes "Nous sommes Charlie", les avaient coloriées, avaient scotché deux crayons pour tenir l'affiche et faisaient une manif dans le salon en scandant "Je suis Charlie". J'étais sur les fesses, j'étais touchée, le symbole des crayons m'a émue. 




Mes enfants ont fait bon nombre de manifs: Schtroumphette a fait sa première manif à 9 mois pour défendre la maternité de notre commune, Schtroumph avait 2 mois lorsqu'il a manifesté pour la première fois au nom de l'Education Nationale. L'an dernier, nous avions manifesté contre la fermeture d'une classe dans leur école, mais jamais ils n'ont rejoué la scène à la maison avec pancartes fabriqués par eux-mêmes...

Alors la maman que je suis était fière de les voir faire une manif dans le salon, pour la cause la plus noble de toutes celles que nous avons défendues jusque là, la liberté.

* crédit photo: dangerecole, les conditions d'utilisation sont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire