mercredi 12 août 2015

Maman, dessine-moi une famille...

Si tu arrives par hasard sur ce blog (c'est toi qui a tapé sur Google "comment écrire bonne anniversaire?" ????), je te redonne vite fait la configuration de ma famille (sinon, tu ne vas rien comprendre à l'article (et ce serait bien dommage)


Donc il y a Schtroumphette, 7 ans, Schtroumph 4 ans et moi (on dit pas l'âge des dames, c'est malpoli)... Leur père s'étant barré début 2014. 
Mais début d'année 2015, NC a fait son apparition apportant avec lui le Préado (10 ans) et Ptit Caillou (8 ans)...

Cet été, nous sommes partis les 6 en camping et l'équipe d'animation avait organisé une soirée "jeux en famille".  Les enfants se sont alors posés la question de savoir s'ils pouvaient ou non jouer tous ensemble. 
- "est-ce qu'on est une famille?"
- "C'est quoi une famille?"
- "Est-ce qu'on fait deux équipes?"....

Crédit photo: businesspme.com

Donc j'ai pris mes deux enfants sous le bras et on a débattu ensemble, pendant que NC débattait avec ses propres enfants..

Chez les Schtroumphs, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait deux définitions de la famille: 

- La famille de sang: celle qu'on ne peut pas changer: un papa, une maman et des enfants. Leur papa sera donc toujours leur papa, quoiqu'il arrive, personne ne le remplacera.

- La famille de cœur: dans celle-ci, on peut mettre qui on veut, elle peut évoluer au fil du temps, des gens y rentrent, d'autres en ressortent.... Par exemple, mon amie d'enfance fait partie de ma famille de cœur, elle est comme ma sœur.. 

crédit photo: ma-vie-de-galgo.com


A ce titre-là, on a décidé que NC, le Préado et Ptit Caillou rentreraient dans notre famille de cœur.

Schtroumph était soulagé comme ça on ne faisait qu'une équipe, car sinon on aurait forcément perdu puisqu'il était "cro petit"..

Schtroumphette aussi, de voir que son père n'était pas remplacé, que l'image de la famille à laquelle elle se raccroche est immuable, même si on ne vit plus ensemble et que papa et maman ne s'aiment plus, mais on est 4 à jamais. Elle était satisfaite de la nouvelle définition de la famille et de savoir qu'elle aussi pouvait mettre qui elle voulait dedans.

Chez NC, comme ils sont plus vieux, ils ont parlé de famille recomposée et ça leur allait très bien.


OUF!!! on a pu jouer ensemble le soir venu!!! Et heureusement, car Schtroumph s'est endormi sur sa chaise (tout en mâchant son chewing-gum => trop fort!!) et a donc loupé les deux dernières épreuves (et moi aussi du coup puisqu'il a fallu aller le coucher!)

Et toi? comment as-tu expliqué la notion de famille recomposée?

2 commentaires:

  1. Je trouve que la famille de cœur c'est très bien car rien n'est définitivement fermé, tout est possible. J'aime l'idée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Jolies définitions ( pour les schtroumphs et les grands de NC). et joli moment d'émotion partagée, j'adore !

    RépondreSupprimer