lundi 23 novembre 2015

vive l'Histoire

J'ai découvert il y a quelques temps, une super édition qui fait des livres sur l'Histoire de France, des personnages historiques...



"Picasso, c'est pas un roi, c'est un peinteur", Schtroumph, 4 ans 1/2

Il s'agit des éditions Quelle Histoire.

Le principe:
Un livre sur un personnage historique qui raconte sa vie, de sa naissance à sa mort. Tu me diras, ben oui, normal. Pas si évident que ça, car en tant qu'enseignante, lorsqu'on parle d'un personnage historique, on ne parle pas de sa naissance, sauf si c'est Louis XIV car il n'a que 5 ans lorsqu'il monte sur le trône. Et on ne parle pas toujours de sa mort, surtout s'il n'est plus au pouvoir à ce moment là. (ex: Jules César).



Aussitôt reçus, aussitôt adoptés

Chaque page est composée à gauche de la partie narrative et à droite d'une illustration. J'aime beaucoup les illustrations car les coups de crayons sont superbes et très simples pour les enfants, ils accrochent tout de suite.

A la fin de chaque bouquin, il y a 
- une frise de la vie de ce personnage, 
- une carte des lieux évoqués dans le livre, 
- un portrait rapide de chaque personnage apparaissant dans l'histoire
- un jeu de "Cherche et trouve"
- d'autres jeux du type Quizz, sept erreurs, labyrinthe..




Il existe aussi un livre plus épais sur l'Histoire de France, sur le même principe, mais les frises, les portraits et les jeux se trouvent à chaque fin de grande période de l'Histoire. Avec ce livre, est offert un poster des rois de France. (Schtroumphette n'a retenu que Pépin le Bref, car c'est quand même trop drôle de s'appeler Pépin!!!)

Ce qu'on en a pensé:
On a adoré. Le principe est vraiment sympa, ça se lit comme une histoire avant d'aller se coucher, on retient plein de trucs, ça nous permet de voir l'Histoire autrement que la matière chiante enseignée à l'école (Rappel: je suis prof et j'adore enseigner l'Histoire à mes CM2, par contre je détestais faire ça avec les plus petits)

Du coup, j'ai commandé pour ma classe, le coffret "4 livres" sur 1914-1918, car ils croisent les destins de 4 soldats de nationalités différentes pendant la Grande Guerre et se sont inspirés des lettres de Poilus pour le faire. Je trouve ça absolument génial.

Saches-tu aussi qu'il existe des applications pour tablettes, mais plus sont disponibles sur l'Apple Store que sur Google Play.... Je ne les ai pas testées mais j'aurais bien aimé..

2 commentaires:

  1. J'aime le principe et la convivialité des bouquins donne envie de s'y intéresser. Formule ludique pour l'apprentissage de l'histoire, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection est visuellement très sympa mais pas que : nous l'avons découverte à Kidexpo et je suis certaine qu'elle va avoir beaucoup de succès car elle est à la fois ludique et pédagogique.

    RépondreSupprimer