dimanche 6 mars 2016

Habiter en plein centre ville avec des enfants

En novembre dernier, lorsque nous avons signé le compromis de vente de notre maison, j'ai commencé à chercher un nouveau nid pour mes ptits Schtroumphs. Je voulais que la transition soit facile et la moins perturbante possible. 


J'ai donc tout naturellement cherché des maisons en location, avec petit jardin. Très vite, je me suis rendue à l'évidence: soit tu avais une petite maison sympa avec un jardinet mais fallait vendre un rein pour te payer le loyer (en gros ça me coûtait plus qu'un crédit maison), soit tu avais un taudis.

Ensuite j'ai cherché dans les appartements à la campagne, en me disant qu'on pourrait faire semblant d'avoir un jardin. 

Mais c'est finalement sur un appartement en plein centre ville que mon choix s'est arrêté. Et je ne le regrette absolument pas.

Je vais donc te lister ici tous les avantages que l'on a trouvé d'habiter en centre ville avec des enfants.

1) rien n'est loin
La mairie, la Poste, la banque, .... tout est à quelques minutes à pieds, les enfants sont contents d'y aller. C'est sûr que c'est plus simple d'y aller à pieds que de chercher une place pendant une demi-heure 

2) on achète nos légumes au marché
Dans la ville où j'habite, il y a deux très grands parkings en centre ville (totalement gratuits) mais le samedi matin, c'est jour de marché, et bien évidemment c'est là qu'il s'installe, donc il n'y a pas de place de parking. Ben du coup, il est à moins d'une minute de chez nous (le temps nécessaire pour traverser la route). Ainsi, les Schtroumphs font le marché, choisissent les légumes qu'ils veulent manger (et on a acheté des carottes, des poivrons, des poireaux.... donc je fais la maman TRES fière dont les enfants mangent naturellement des légumes).
source: questions-reponses.com

Bon on s'est aussi fait avoir sur un stand de fromage qui m'a vendu du chèvre à 12 000 $... 

3) on va plus facilement à la bibliothèque.

Il n'y a que le canal à traverser (et ils sont sympas, ils ont mis une passerelle, ce qui fait qu'on n'a même pas besoin de le traverser à la nage), et hop! on est à la bibliothèque. Ca a l'avantage que Schtroumph se limite en nombre de livres puisqu'il faut les porter (il est capable de prendre 20 livres, "mais pas grave maman, t'y mets sur ta carte de l'école!!!")
source: reillane-en-provence.com

4) on va au parc en vélo, en trottinette, en draisienne, ...
Le parc n'est pas loin non plus et je t'avoue que lorsqu'il fallait charger les vélos dans le coffre de la voiture pour aller au parc, ça devenait vite la galère. Maintenant, c'est trop cool!!

5) On a un grand parking en face de chez nous
Du coup le dimanche matin, il se transforme en piste d'entraînement pour le vélo. Ainsi, Schtroumphette n'a plus peur car elle panique dès qu'un obstacle est en vue à 10m, donc tu imagines bien qu'au parc, on croise pas mal d'obstacles... Là elle s'entraîne en douceur et en confiance.

6) c'est animé
Alors on n'a pas encore testé la fête de la musique ni le spectacle de rue du festival de notre ville qui a lieu en octobre, mais on sait d'ores et déjà que ce sera super sympa d'y aller sans avoir à se soucier du transport. Parce qu'en fait, ce que les gamins n'aiment pas, c'est le temps de transport...

Bref, pour le moment, on adore habiter en ville, on y voit que des avantages, et pour ceux qui me diraient, oui mais le stationnement, et bien sache que j'ai une place réservée à mon logement juste devant la porte! C'est la classe à Dallas!!

Et toi? tu habites en ville avec des gamins?

2 commentaires:

  1. J'ai réussi l'exploit de dénicher une maison avec jardin et sans voisin en pleine ville : je n'en suis pas peu fière !

    RépondreSupprimer