dimanche 18 septembre 2016

Leur 1er salon du livre

Mes enfants ont toujours été baigné dans les livres.

Depuis tout petit, je leur ai appris à respecter les livres, à ne pas les jeter, à ne pas écrire dessus, à en prendre soin.


Depuis tout petit, je leur lis des histoires chaque soir.

Depuis tout petit, je les amène à la bibliothèque.

Mais aujourd'hui, nous avons été plus loin dans la lecture. Nous sommes allés à la rencontre d'auteurs et d'illustrateurs.



Aujourd'hui se tenait le 1er salon du livre de la commune dans laquelle je travaille. 

Bon ok, au départ, on y allait car il pleuvait et que je n'avais aucune idée de quoi leur faire faire.

Bon ok, j'avais très peur que ce ne soit que des auteurs très locaux, qui écrivent pour les vieux. (oui niveau livre, je suis très chiante et très sectaire)

Mais ce fut une très agréable surprise de rencontrer des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Les Schtroumphs ont ainsi discuté avec des auteurs. Schtroumphette a lu un passage d'un livre et a donné à l'auteur son ressenti sur la facilité de lecture.

Bon, par contre certains auteurs mettent les enfants dans des cases: tu es en CE2, donc les livres pour toi sont ceux-ci. Non, un livre n'est pas fléché pour un certain âge, je prends beaucoup de plasir à lire des albums de jeunesse, même pour moi et je pense qu'un enfant qui a envie de lire ne doit pas être freiné par le "ce n'est pas encore de ton âge".

On a rencontré un auteur/illutrateur de BD: DUF. Il dessine l'histoire de son chien. Il dédicaçait ses livres avec un dessin . Schtroumph a donc eu la chance d'avoir sa BD dédicacée. il était très fier et n'en revenait pas avoir rencontré LE monsieur qui a fait tous les dessins de son livre.



Bref, c'était une expérience très enrichissante. Je n'hésiterai pas à retourner à la prochaine édition.

Et toi, tu as déjà amené tes marmots à un salon du livre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire